Comment les tissus sont-ils testés ?
Des laboratoires indépendants mesurent l'efficacité des tissus en effectuant des tests qui évaluent leur capacité à bloquer les ultraviolets solaires.
L’efficacité est exprimée en termes d'indice UPF (Ultraviolet Protection Factor), qui varie de 10 à 50+. Plus l'indice est élevé, plus le vêtement offre une bonne protection contre les rayons UV. Si un tissu obtient un indice supérieur à 50, il est certifié UPF 50+, qui est l’indice de protection maximal, tout comme les bobs Oera. Cela garantit que plus de 98% des UV sont bloqués.
En 2023, nos bobs ont été soumis à des tests en laboratoire indépendant conformément aux normes EN 13758-1:2001+A1:2006.
Un vêtement classique est-il efficace contre les UV ?
Dans une certaine mesure seulement, un textile classique peut filtrer les rayons ultraviolets (U-V). Un vêtement ample, sombre et sec est suffisant pour protéger la peau contre les rayons du soleil dans des conditions normales pour une personne ayant une tolérance au soleil normale. Cependant, la plupart des tissus laissent passer une partie des rayonnements solaires, ce qui signifie qu'il est possible de bronzer et de prendre un coup de soleil même sous un tee-shirt. Par exemple, un vêtement blanc en coton ordinaire a un indice de protection de 10 à 15.
Pour répondre aux préoccupations de santé liées au risque de développer un cancer de la peau, les industriels du textile ont créé un marché de textiles anti-UV. Cependant, il est aujourd’hui encore presque impossible de trouver ce type de vêtement réalisé dans une matière naturelle, respectueuse de l’environnement et fabriqué en France. Ce que nous voulons proposer aujourd’hui avec les bobs Oera.
Quels sont les effets du soleil pour la santé ?
L'exposition au rayonnement UV peut être bénéfique pour la santé, car elle aide à synthétiser la vitamine D. Cependant, une exposition excessive est nocive, car le rayonnement UV est un agent cancérigène pour l'être humain.
Les effets aigus de l'exposition au rayonnement UV comprennent des lésions de l'ADN, des coups de soleil, des réactions phototoxiques et photoallergiques et une immunosuppression.
Les effets chroniques de l'exposition excessive au rayonnement UV sur la peau comprennent le mélanome cutané, une forme potentiellement mortelle de cancer de la peau, ainsi que le carcinome épidermoïde et le carcinome basocellulaire, des tumeurs malignes de la peau. Les UV provoque également le vieillissement prématuré de la peau.
En 2020, il y a eu environ 1,2 million de nouveaux cas de cancers de la peau autres que le mélanome (CSC et CBC) et 325 000 mélanomes cutanés liés à l'exposition excessive au rayonnement UV, ainsi que 64 000 décès prématurés dus à des cancers autres que le mélanome et 57 000 décès dus au mélanome cutané.
Quelles sont les valeurs d'Oera ?
Aujourd'hui plus que jamais nous cherchons à consommer mieux, à consommer éthique, à consommer Français.
Le contexte économique et écologique actuel nous incite à repenser notre mode de consommation et à nous recentrer sur des achats tournés vers l'environnement et notre économie. En effet de nombreuses industries ont aujourd’hui quitté le sol français, en se délocalisant à l’étranger. En plus de l’impact environnemental qu’occasionnent ces nombreuses importations, il parait nécessaire de faire revenir sur notre sol certaines industries.
Nous avons alors décidé de passer à l'action.
La mode étant la deuxième industrie la plus polluante du monde, le chanvre nous est apparu comme une évidence afin d’agir rapidement et concrètement sur notre environnement.
Nous valorisons un circuit court durant toute la phase de production. Nous faisons du Made in France de proximité mais également de qualité en vous proposant des produits entièrement fait main avec un savoir-faire unique sur le chanvre depuis la région Lyonnaise.
L’objectif d'Oera est donc de vous proposer un produit de grande qualité qui reste en adéquation avec vos valeurs. L’impact environnemental du bob tout au long de son cycle de vie est l’une de nos premières priorités.